Blog

Dormir. Est-ce que je le fais bien ?

Oui, c’est une question que vous pouvez ou même devez-vous poser ! Puisque nous passons environ un tiers de notre vie au lit, ce sujet mérite une réflexion critique. Quelle meilleure occasion que la Journée du Sommeil pour parler de… Oui, de l’importance d’un sommeil sain !

Ce n’est qu’une phase !

Lorsque vous dormez, vous passez par différentes phases. Chaque phase est unique et a une séquence fixe. Cette séquence se répète à chaque fois que vous dormez. Pour bénéficier d’un sommeil sain, ce n’est pas tant le nombre de phases qui compte, mais un rythme de sommeil ininterrompu ! Pensez, par exemple, aux petits enfants qui se réveillent au milieu de la nuit. Ou se lever pour aller aux toilettes…

Ready ? Reset !

Pendant le sommeil, votre corps subit une réinitialisation à la fois mentale et physique. Une bonne nuit de sommeil donne à votre cerveau et à votre corps le temps de se reposer et de récupérer.

Petit conseil pour les étudiants parmi nous. Pendant une bonne et longue nuit de sommeil, votre cerveau traitera et retiendra mieux ce que vous avez appris dans la journée ! Une bonne nuit de sommeil peut parfois être plus utile qu’une nuit de bachotage.

Maux mentaux et physiques.

Ne pas bien dormir est néfaste à long terme, mais certainement aussi à court terme ! Vous ne vous sentez pas seulement fatigué. Un manque de sommeil peut également entraîner un retard dans les réactions, une baisse de la concentration, une irritabilité et une morosité. À plus long terme, un manque de sommeil chronique peut être à l’origine d’un diabète de type II, d’une insuffisance cardiaque, d’une hypertension artérielle, voire d’une attaque cérébrale. Une bonne nuit de sommeil est essentielle ! Il est donc extrêmement important de consulter un médecin ou un spécialiste si vous avez le moindre doute.

Puis-je rattraper mon manque de sommeil ?

Une très bonne question avec une réponse claire : non. Il n’est pas possible de dormir pour compenser un manque de sommeil. Bien que vous vous sentiez mieux en dormant plus longtemps et que vous donniez à votre cerveau le temps de récupérer, vous ne pourrez jamais vous remettre complètement d’un manque de sommeil antérieur. Avec pour résultat des problèmes à long terme. En d’autres termes, ce que vous avez perdu, vous l’avez perdu !

La qualité avant la quantité.

Lorsque nous parlons de sommeil, nous devons aborder le débat bien connu : De combien d’heures de sommeil ai-je besoin ?  La plupart des gens entrent dans la catégorie des dormeurs moyens. Cela signifie que la majorité des gens ont besoin d’une moyenne de 8 heures de sommeil. Mais même cela peut varier d’une personne à l’autre. Pensez aux différents facteurs qui jouent un rôle dans ce domaine, comme le sexe, l’âge, les activités quotidiennes ou même une prédisposition génétique ! Il est important de savoir que, souvent, une nuit de sommeil de qualité est plus efficace qu’une longue nuit de sommeil.

Mais que pouvez-vous faire maintenant ?

Après avoir décrit les nombreux pièges et dangers d’une mauvaise nuit de sommeil, ce blog ne serait pas complet sans un certain nombre de conseils pratiques que vous pouvez immédiatement appliquer pour une nuit de qualité.

  1. Le fait de faire suffisamment d’exercice ou de sport pendant la journée fatigue évidemment votre corps et vous donne envie de vous coucher. Mais saviez-vous que cela épuise aussi votre esprit ? Oui, en faisant une longue promenade, vous pouvez mieux dormir mentalement et physiquement.
  2. Que pensez-vous d’un bon verre de vin pour vous endormir ? Vous feriez mieux de ne pas faire ça ! La consommation d’alcool avant d’aller se coucher peut souvent provoquer une nuit agitée.
  3. Évitez les divers appareils électroniques environ une heure avant d’aller vous coucher. Et oui, aussi ces smartphones. Laissez votre corps et votre cerveau se détendre après une longue journée sans trop de distractions ! Choisissez plutôt un livre. Un bain chaud peut également faire des merveilles. Tant que vous êtes détendu.
  4. Maintenant que vous êtes prêt à passer une nuit réparatrice, assurons-nous que la chambre l’est aussi ! Qu’un bon lit et un bon oreiller sont la clé d’une nuit de sommeil de qualité, nous espérons que nous n’avons pas besoin de vous le dire. Mais avez-vous réellement un lit et un oreiller qui vous conviennent ? Cela peut souvent être la raison de vos problèmes de sommeil sans même que vous vous en rendiez compte. N’hésitez pas à vous rendre chez votre spécialiste du sommeil Velda le plus proche.
  5. Vos vêtements de nuit doivent également être confortables. Choisissez des vêtements qui ne sont pas trop serrés ou qui pourraient vous réveiller au milieu de la nuit.
  6. Nous l’avons tous déjà entendu : balancer une jambe hors du lit pour obtenir la température parfaite. Eh bien, si vous faites en sorte de dormir dans une pièce sombre, à une température pas trop élevée et avec un bon niveau d’humidité, ce problème peut appartenir au passé. 18°C est la température idéale pour une chambre à coucher.
  7. Comme indiqué précédemment, le sommeil est différent pour chacun. Il y a des gens qui peuvent dormir toute la nuit en ronflant et puis, il y a des partenaires qui restent éveillés toute la nuit en y pensant ! Mais si vous souffrez d’un manque de sommeil chronique ou si vous avez des problèmes de sommeil depuis longtemps, vous devriez absolument consulter un spécialiste qui pourra vous aider !
  8. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de tout cœur une bonne nuit !

Découvrez

nos Moods

Larvik Essential

Grâce à son design sobre et intemporel, Larvik convient à toutes les chambres. Chambre moderne ou rustique ? Larvik y trouve sa place. Et à un prix conforme au marché pour une qualité inégalée.

Découvrez Larvik
Urban Essential

Ressentez véritablement les ‘urban vibes’ dans votre chambre avec ce boxspring bas sobre et élégant.

Découvrez Urban
Space Essential

Ranger devient un jeu d’enfant grâce à Velda Space! Cette version 2C est non seulement pratique grâce à son grand box de rangement, mais offre aussi un confort de couchage extrême.

Découvrez Space
Metropolitan Sense

Notre système de couchage Metropolitan vous garantit un sommeil divin dans un petit bijou de boxspring. Cette combinaison de sommier ergonomique, de matelas et de surmatelas assure un soutien parfait de votre corps.

Découvrez Metropolitan
Fly Icon

Un échantillon de design contemporain belge ! Tout à fait d’actualité. Avec ses lignes élégantes et ses nombreuses possibilités de personnalisation, il attirera tous les regards dans votre chambre.

Découvrez Fly
Frame Icon

La collection Frame, c’est un cadre de lit tendance dans un style correspondant à vos goûts. Choisissez le tissu du cadre de lit et harmonisez-le avec une des trois têtes de lit branchées.

Découvrez Frame
Focus Icon

Design, fonctionnalité et confort sont réunis dans la collection Velda Focus. Vous devenez le designer de votre boxspring Focus personnel.

Découvrez Focus
Versus Icon

Avec notre collection Versus, nous vous facilitons encore la vie : en six étapes simples, vous composez un boxspring Versus haut de gamme parfaitement assorti à votre chambre et qui vous va comme un gant. Le Versus idéal s’adapte à vos habitudes de sommeil, à votre style de vie et votre intérieur.

Découvrez Versus
Classic Omni

Profitez de ce boxspring de fabrication artisanale proposant des innovations de pointe : l’exemple parfait d’ergonomie supérieure et de design extrêmement luxueux.

Découvrez Classic
vel_You Sense

Dormir sainement pour mieux vivre. C’est ce que vous offre vel_you, le premier système de couchage circulaire. Le nombre de matériaux utilisés dans ce jeu de sommiers est réduit, ils sont faciles à ajuster, à remplacer et à recycler ou réutiliser "en fin de vie". Et ce, même avec un confort et une qualité exceptionnels.

Découvrez vel_You
PoQQet Sense

Un boxspring poQQet s’adapte à la perfection à toutes les morphologies, tous les poids et toutes les tailles grâce à sa technologie unique brevetée de ressorts poQQet. Profitez du confort de couchage idéal offert par son soutien ergonomique parfait, grâce au sommier et au matelas qui, ensemble, offrent le meilleur soutien.

Découvrez PoQQet
Finesse Tradition Omni

Finesse est également disponible avec un look plus traditionnel et élégant : avec un cadre de lit en tissu sur les 4 faces. Une finition élégante au design brillant, des angles arrondis et des pieds épurés. Vous créez de la sorte un look traditionnel, mais avec une technologie ultramoderne.

Découvrez Finesse Tradition
Finesse Omni

Regardez, admirez et laissez-vous surprendre. Finesse annonce le confort de couchage de génération 5.0. Finesse est synonyme de design raffiné exceptionnel et de technologie intelligente. Un régal pour les yeux, un bienfait pour le corps et l’esprit.

Découvrez Finesse

Blog

Sleeping. Am I doing it right?

It’s definitely a question to ask yourself, or even must ask yourself! Given we spend about a third of our lives in bed, this topic is well worth some critical thought. So what better opportunity than World Sleep Day to talk about … indeed, The Importance of a Healthy Sleep!

It’s just a phase.

Sleeping undergoes different phases. Each phase is unique and follows a set order, and this sequence repeats itself every time you sleep. In order to ultimately experience a healthy night’s sleep, it’s not so much about the number of phases you undergo, but about having an uninterrupted sleep rhythm! Take, for example, little kids waking you up in the middle of the night. Or getting up to go to the toilet…

Ready? Reset!

While sleeping, your body undergoes both a mental and a physical reset. A good night’s sleep gives your brain and body time to rest and restore.

A little tip for the students among us. Your brain better processes and retains what you learned that day during a long, high-quality night’s sleep! A night of good sleep is sometimes more effective than a night of cramming.

Mental & physical ailments.

Not sleeping well is harmful in the long term, but certainly in the short term as well! You experience more than just being tired. Lack of sleep can also cause delayed reaction time, impaired concentration, irritability and depression. Over the longer term, a chronic lack of sleep can be the cause of type II diabetes, heart failure, high blood pressure and even stroke. A good night’s sleep is key! That’s why it is extremely important to consult a doctor or specialist when in doubt.

Can I make up for my sleep deprivation?

A very good question with a clear answer: no. There is no such thing as going to sleep to make up for a sleep deficit. Although you will feel better by sleeping longer and you give your brain time to restore, you will never fully recover from a previously acquired sleep deficiency. This results in long-term symptoms over a long period. In other words, what you’ve lost, really is lost!

Quality over quantity

When we talk about sleep, it’s difficult to avoid the well-known discussion: How many hours of sleep do you need?  Well, most people fall into the category of medium-length sleepers. That is, the majority of people need an average of 8 hours of sleep. But, naturally, this too depends on the individual. Consider the various factors that play a role, such as gender, age, daily activities, or even genetic predisposition! It is important to note that a good night’s sleep is often more effective than a long night’s sleep.

But what can you do now?

After describing lots of pitfalls and dangers of a bad night’s sleep, this blog would not be complete without some practical tips that you can immediately put to use for a good night’s sleep.

  1. Doing enough exercise or sport during the day naturally ensures your body gets tired and has you looking forward to bed. But did you know that this equally tires you mentally? So yes, an activity like going for a long walk can help you sleep better both mentally and physically.
  2.  So how about a nice glass of wine to help you fall asleep? Well, you’re better off not doing that anymore! Drinking alcohol before bed can often make for a restless night.
  3. Avoid using electronic devices about an hour before bedtime. And yes, that also includes those smart phones. Give your mind and body the chance to wind down after a long day, without too many distractions! Instead, perhaps choose to read a book. A hot bath can also work wonders. So long as it relaxes you.
  4. Now that you’re all ready for a wonderful night’s sleep, let’s make sure the bedroom is too! Hopefully, we don’t have to tell you that a comfortable bed and pillow are the key to a good night’s sleep. But do you truly have a bed and pillow that suit you? This can often be the cause of your sleep problems without you even realizing it. Be sure to pop in to your nearest Velda sleep specialist for advice.
  5. Your nightwear should also be comfortable. Choose clothes that are not too tight, or cause you to wake up in the middle of the night.
  6. We all do it, swinging a leg out of bed to get the perfect temperature. Well, if you make sure you go to sleep in a dark room with a not too warm temperature and a pleasant humidity level, this problem may well become a thing of the past. 18°C is the ideal bedroom temperature.
  7. As mentioned above, sleep is different for everyone. You have people who sleep solidly for the whole night while snoring, and then you have their partners whom it keeps awake all night! But if you’re struggling with a chronic sleep deficiency, or you’ve been having a sleep problem for some time, be sure to consult a specialist who can help you!
  8. Then it only remains for us to wish you a heartfelt ‘sleep well‘!

Discover

our Moods

Larvik Essential

With its sleek, timeless design, Larvik will fit in every bedroom. Whether your bedroom is contemporary or rustic in style, Larvik is the perfect match – at a competitive price and with unrivalled quality.

Discover Larvik
Urban Essential

Experience authentic urban vibes in your bedroom with this sleek, elegant, low box spring.

Discover Urban
Space Essential

Cleaning up becomes child's play with Velda Space! This collection is not only practical with its large storage space but also offers good sleeping comfort.

Discover Space
Metropolitan Sense

Our Metropolitan sleep system ensures you a wonderful night's sleep on the crème de la crème of box springs. The combination of the ergonomic bed base, mattress and topper provides perfect support for your body.

Discover Metropolitan
Fly Icon

A touch of contemporary Belgian design. At one with the zeitgeist. With its elegant lines and many personalisation options, Fly becomes the eye-catcher in your bedroom.

Discover Fly
Frame Icon

The Frame collection: a fashionable bed frame that you can style to suit your taste. Choose the fabric for your bed frame and match it with one of three cool headboards.

Discover Frame
Focus Icon

Design, functionality and comfort come together in the Velda Focus collection. Be the stylist of your personal Focus box spring.

Discover Focus
Versus Icon

With our Versus collection, we make things extra easy for you: in just six easy steps you can put together a high-quality Versus box spring that fits seamlessly into your bedroom and is perfect for you. The ideal Versus fits your sleeping habits, your lifestyle and your taste in interior decor.

Discover Versus
Classic Omni

Experience this hand-crafted box spring with pioneering innovations: a perfect example of superior ergonomics and an ultra-luxury design.

Discover Classic
Vel_You Sense

Healthy sleep for a better life: this is what you can expect with vel_you, the first circular economy bed system. TThe number of materials used in this box spring set is reduced, they are easy to adjust, replace and "end of life" recycle or reuse. And that even with exceptional comfort and quality.

Discover Vel_You
PoQQet Sense

A PoQQet box spring adapts perfectly to any body shape, weight or length due to its unique, patented Poqqet spring technology. Experience the ultimate in sleeping comfort thanks to the perfect ergonomic support provided by the combination of bed base and mattress.

Discover PoQQet
Finesse Tradition Omni

Finesse is also available with a more traditional, but still an elegant look: with a four-sided upholstered bed frame. Elegantly finished with a superb design, rounded corners and refined legs, for a more traditional look, but with the same state-of-the-art technology.

Discover Finesse Tradition
Finesse Omni

Look, admire and marvel. The Finesse ushers in sleeping comfort generation 5.0. The Finesse is about exceptionally refined design and smart technology. A feast for the eyes and a delight for body and soul.

Discover Finesse